Passer ses examens de fin d’année en dépit de la pauvreté extrême et de la guerre

Alors que les étudiants attendent avec une certaine appréhension leurs bulletins ou les résultats de leurs examens, près de 8 millions d’enfants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord passent en ce moment leurs examens dans un tout autre contexte. Ils ont surmonté bon nombre de difficultés – telles que la guerre, la pauvreté extrême, l’absence d’écoles ou d’enseignants – pour répondre présent à un rendez-vous qu’ils n’auraient voulu rater pour rien au monde même si pour certains le chemin de l’école traversait des zones de combat.

De nombreux foyers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont victimes de la pauvreté extrême.  Conséquence : les enfants doivent parfois travailler parce qu’il n’y a pas suffisamment d’argent pour les envoyer à l’école. Parfois, ce sont les enseignants qui manquent, les locaux qui sont endommagés à cause de la guerre ou la qualité de l’enseignement qui est vraiment insuffisante notamment parce que les élèves sont en surnombre.

‘Où qu’il vive, aucun enfant ne devrait être empêché de finir sa scolarité’, déclare Geert Cappelaere, le directeur régional de l’UNICEF.

023909 X 601 Engineered DrMartens Noir Sneaker Garments Hommes Velcro Acheter 2019 qcj5RL34A

Syrie

En tentant de gagner les différents centres d’examen, en Syrie, de nombreux enfants risquent de se faire arrêter ou interroger aux checkpoints. Depuis le début du conflit, en 2011, on a recensé 347 attaques contre des écoles ou sur la personne d’enseignants. Deux millions d’enfants sont également privés d’école.

Yémen

Près de 20 % de toutes les écoles du Yémen ne sont plus en état de fonctionner en raison des dégâts subis ou parce qu’elles servent de lieux d’accueil aux réfugiés. Certaines écoles sont également utilisées à des fins militaires. Depuis l’escalade du conflit, en 2015, près de 500.000 enfants n’ont plus la possibilité d’aller à l’école, ce qui porte leur nombre total aujourd’hui à 2 millions ! Les enseignants ne sont plus payés depuis un an.

Iraq2Chaussures silver De Neutres Sport pantalon Lk Collegiate Navy Metallic remise Enfant adidas Bébé Allant Performance Noirange Adidas Jusqu Running grey Noir Sport bgY7vI6fy

Des élèves dans une classe de l’école pour filles Al Zahraa Albaidhaa, de Falluja

En Iraq, où près d’un enfant sur quatre vit en situation de pauvreté, la moitié des écoles nécessitent une remise en état à cause de la guerre. Beaucoup d’enfants sont ainsi contraints de marcher durant des heures dans une véritable fournaise pour se rendre à leur lieu d’examen.

En Iraq, l’UNICEF organise des cours de remédiation pour les élèves qui se préparent pour les examens nationaux. Nous assurons le transport des enfants qui vivent dans les camps afin qu’ils puissent se rendre en toute sécurité là où ils doivent passer leurs examens. L’UNIICEF organise également des campagnes de sensibilisation afin d’informer les familles déplacées comment elles doivent s’y prendre pour que leurs enfants puissent prendre part aux sessions d’examens.

Territoires palestiniens

Sur la rive occidentale du Jourdain, dans les territoires occupés, quelque 8.000 enfants et 400 enseignants ont besoin de protection pour atteindre leur école en toute sécurité. La bande de Gaza ne dispose d’électricité que durant 5 heures par jour. De ce fait, les enfants sont forcés de faire leurs devoirs soit en pleine chaleur ou le soir, à la lumière de la bougie ou de leurs écrans de téléphone mobile. Deux écoles sur trois assurent les cours par un système de rotations doubles ou triples.

Soudan

Au Soudan, les enfants doivent parcourir des distances énormes dans les zones de conflit pour pouvoir se rendre à leurs examens.

L’UNICEF et ses partenaires sont parvenus à aider près de 6.500 enfants touchés par le conflit, parmi lesquels des réfugiés du Soudan du Sud, à passer leurs examens nationaux. Ils ont assuré les transports et l’hébergement sur place.

Libye

Quelque 260.000 élèves issus de 489 écoles subissent les conséquences du conflit en Libye. Les combats cernant les villes de Derna et de Sabha ont provoqué la fermeture de nombreuses écoles.

En Libye, l’UNICEF organise un enseignement formel et informel à l’intention des enfants dans les zones de conflit et leur apporte du soutien pour leurs examens de fin d’année. Depuis le début de 2018, l’UNICEF a procuré du matériel scolaire à 37.800 filles et garçons.

Arc'teryx 12888 Therme Noir Manches Long Parka Casual Longues Dbaiycq 1JTcF35ulK

Liban

shirt Performance adidas Disponibles Basique Og Adidas Flux Super PrimeT Shock adidas Promotions de Homme Slime Vêtements Zx Nmd Sport Or 54R3ALj

Plus de la moitié des enfants syriens réfugiés au Liban ne vont pas à l’école parce qu’ils doivent travailler et pourvoir aux besoins de leur famille, parce que leur famille est en fuite ou parce que l’argent manque pour payer leur transport jusqu’à l’école. Ici également, nous intervenons pour aider les enfants à présenter leurs examens dans de bonnes conditions.

Restez informé de nos activités en Belgique et dans le monde